Un poéte contemporain : Futurisme et cubisme ,l'environnement artistique d'Alcools.

Alcools paraît en 1913,en pleine période d'ébullition artistique et intellectuelle.Apollinaire est un poéte passionné de peinture,ami des artistes les plus en vue de l'époque,curieux des mouvements avant-gardistes qui se manifestent dans les arts plastiques mais aussi dans la musique et la littérature.D'une part il en subit l'influence ,de l'autre il joue lui-même un rôle décisif dans cette explosion des formes et des langages .L'écrivain qui comprend et explique la peinture moderne mieux que personne,est lui même ,dans son domaine ,un novateur ,averti des théories les plus avancées de ses pairs ,et dont la poésie peut en retour inspirer ses amis peintres ou écrivains.Apollinaire se flattait d'ailleurs d'avoir,par ses écrits sur l'art ,eu une influence en Europe et même ailleurs .Cette circulation des idées et des influences d'un art à l'autre est un phénoméne capital et passionnant .

LE CUBISME

Un mois avant la publication d'Alcools,Apollinaire fait paraître Les peintres cubistes ,Méditations esthétiques. Qui sont ces peintres cubistes et en quoi consiste leur art ,découvert par le grand public deux ans auparavant en 1911,et objet d'un scandale mémorable ?
portrait de guillaume Apollinaire dans l'atelier de Picasso du 11 boulevard de clichy en 1910

Autour des peintres Georges Braque et Pablo Picasso ,rejoints par Marcel Duchamp et Robert Delaunay,
s'élabore au début du siécle une esthétique révolutionnaire de la peinture et de la représentation .Deux éléments sont au centre de cette approche radicalement nouvelle- mais dont l'origine est à chercher dans la peinture de Cézanne et ,lointainement ,dans certaines influences venues d'Afrique ou de ce qu'on appelle aujourd'hui les arts premiers:
- l'utilisation des formes géométriques contribuant à donner du monde une image "éclatée" par la décomposition de ses formes élémentaires ,et à rendre ici le volume des objets ou des corps sur la surface plane de la toile.
-L'approche dite de la représentation simultanée(ou simultanéisme) qui consiste à abandonner le point de vue unique de celui qui peint comme de celui qui regarde ,et à multiplier les angles de vision qui demultiplient la perspective .D'où ces visages doubles ou triples synthétisant les profils juxtaposés d'un modéle .



Le mouvement cubiste avait trouvé dans le tableau de Picasso -Les demoiselles d'Avignon,1907-sa source majeure d'inspiration .On peut vopir sur cette toile la représentation agressive d'un groupe de prostituées espagnoles offrant un incroyable désordre de jambes et de bras ,de formes simplifiées , de visages réduits à deux yeux noirs en saillie et un nez geometrique .Cette toile produisit un effet immédiat sur les artistes de l'époque . Or, Apollinaire est leur compagnon .Dés 1904, au Bateau Lavoir ,atelier de peintres de Montmartre ,il fréquente Picasso .c'est d'ailleurs là qu'il fait la connaissance de Marie Laurencin dont il tombe amoureux et à laquelle il dédie de nombreux poémes .

LE FUTURISME

L'influence plus littéraire du poéte Marinetti,promoteur du Futurismeest également à signaler ,sans que cette influence soit pour autant aussi forte qu'on ait voulu parfois le suggérer.Le manifeste futuriste date de 1909,date de sa parution dans Le Figaro.Ses auteurs se veulent ennemis du passé et vantent les aspects les plus modernes (usines,machines,automobiles) dont la poésie doit selon eux restituer la dynamique .Pour ce faire ,ils préconisent une écriture sans ponctuation ,sans marques de liaisons ,faite de verbes à l'infinitif, évitant adverbes et adjectifs ,selon une syntaxe volontairement brisée. Bien entendu sont reniés àla fois le romantisme et le symbolisme des générations précédentes .Le radicalisme de ces théories n'est nullement partagé par Apollinaire.Pour ce dernier , tradition et modernité sont deux moments inséparables de la vie artistique .Il s'agit donc d'embrasser "d'un seul coup d'oeil le passé ,le présent et l'avenir ". Ni imitation d'une tradition,ni rejet de l'histoire ,la poésie d'Apollinaire chante le présent ,fruit du passé et graine pour le futur . Quant à la suppression de la ponctuation elle est due à un penchant constant du poéte pour tout ce qui confére au vers sa fluidité naturelle .Attentif à tous les courants de la création contemporaine ,Apollinaire peut se sentir en sympathie avec l'élan moderniste du futurisme mais il n'obéit à aucune doctrine .
ALCOOLS: un livre progressivement élaboré.

Sous-titré "Poémes 1898-1913",le recueil est un ensemble de textes étalés sur 15 ans et choisis parmi les quelques 250, publiés ou non ,qui constituent la production poétique d'Apollinaire durant cette période.
L'idée de réunir d'abord les pages inspirées par le séjour en Allemagne ,puis celles relatives à la rupture du " Mal-aimé" avec Annie Playden,avait abouti en 1905à un simple projet de "plaquette" de poémes à dominante sentimentale et mélancolique .
La rencontre avec Marie Laurencin en 1907, le regain de créativité qui s'ensuit ,redoublé par la découverte de la peinture de Picasso,aboutit dans un premier temps à un éparpillement de poémes dans diverses revues littéraires ,prélude à l'annonce de la publication d'un volume plus important intitulé Eau-de-Vie.Ce titre en forme de jeu de mots (L'eau de vie désigne à la fois l'alcool ,qui comme la poésie procure l'ivresse, et l'eau qui s'écoule comme la vie à laquelle elle est liée) sera bientôt abandonné mais pas le projet de recueil ,que l'écrivain ne cesse au contraire d'étoffer, y incluant entre autres les poémes postérieurs à la rupture avec Marie .
En 1912, devant les premiéres épreuves d'imprimerie des éditions du Mercure de France où doit paraître le livre ,Apollinaire décide de le modifier de maniére significative:
  • Il y ajoute en introduction le poéme "zone",qu'il vient tout juste d'achever et dans lequel sont déclinées les étapes de sa vie et donc la thématique et le sens de leur évocation poétique
  • Il supprime toute ponctuation ,ce qui n'est pas seulement une concession à la mode lancée par le futuriste Marinetti mais confirmation d'un souci constant de privilégier la fluidité sonore du vers sur sa clarté typographique.
  • Il remplace Eau-de-vie par Alcools,les deux titres apparaissant conjointement dans les derniéres lignes de "Zone":

    Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie
    Ta vie que tu bois comme une eau de vie
Guillaume Apollinaire soldat




Le Pont Mirabeau

Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure


Le pont Mirabeau est un des poémes les plus célébres du recueil, inspiré par la rupture amoureuse avec Marie Laurencin
 Marie Laurencin
 Annie Playden
Jacqueline Kolb, la femme d'Apollinaire  Louise de coligny chatillon
Ecrits entre octobre 1914 et septembre 1915 ,ces poémes furent adressés à Louise de Coligny-chatillon ,la capricieuse amante d'Apollinaire. Edités pour la premiére fois en 1947,à Genéve , sous le titre Ombre de mon amour,ils prirent le nom de Poémes à Lou en 1955 quand Gallimard publia l'édition intégrale en fac-similé.

Calligrammes(1918),"poémes de la paix et de la guerre",recueille des textes d'Apollinaire composés entre 1912 et 1917.Ce volume manifeste un effort d'invention remarquable ,avec ses poémes simultanés,ses poémes-conversation,ses " calligrammes"(d'abord intitulés" idéogrammes lyriques"),qui tendent à confirmer par leur disposition typographique le sens de leur message .La thématique est centrée sur la guerre,la passion sensuelle ,la modernité militante .